SPP - Niveau 3

Public concerné :

L’accès à ce cursus est ouvert aux professionnels qui ont suivi une formation préalable aux fondamentaux de la pédagogie perceptive (2 années de formation).

  • Professionnels du domaine de l'accompagnement (praticiens de l’accompagnement de la croissance de l’être et du changement), de la psychologie (psychothérapeutes, psychologues, psychopraticiens..),
  • Professionnels de la santé (infirmières, kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes, art thérapeutes…),
  • Professionnels du bien-être (professionnels du massage, du yoga, du taïchi, du Gi Kong, de la méditation…).

La formation en somato-psychopédagogie est consacrée à l’acquisition d'une culture scientifique dans le domaine du soin, de la santé et du bien être en conservant la vision de l’approche humaniste centrée sur la personne appliquée à la dimension du care.

Les trois premiers stages sont consacrés à l’accompagnement des personnes qui se plaignent de douleurs physiques en lien avec un mal-être psychique. Ces somatisations s’exprimant dans les différentes parties du corps, la formation aborde la globalité des éléments anatomiques et physiologiques.
Les deux stages suivants abordent l’accompagnement des personnes vivant l’épreuve de la maladie chronique, l’accompagnement de la fatigue chronique et du burn out, la capacité à construire une projet psychopédagogique en situation.
Ce cycle permet aux stagiaires ayant déjà validé 2 années de formation, d'enrichir le toucher manuel de relation par le toucher manuel symptomatique, l’introspection sensorielle vise la maîtrise et le contrôle de la force de résilience, la dimension soignante de la gestuelle intériorisée est associée au pôle éducatif du geste et les espaces de parole sont orientés vers l’implication de la personne dans sa dynamique de mieux être et dans la gestion de sa problématique de santé.

NB : L'Université Fernando Pessoa (UFP) de Porto accorde aux personnes ayant suivi et validé les cursus de formation en "pédagogie perceptive" (cycle complet) et en "SPP-niveau3", la possibilité de s'inscrire à l'UFP en tant qu'étudiants externes. L'UFP reconnait les acquis de ces cursus de formation sous forme de capitalisation d'ECTS (European Credits Transfer System) et permet d'obtenir, sous réserve de la réalisation d'un stage de méthodologie de recherche (du 29 novembre au 1 décembre 2018), le Diplôme Universitaire de Somato-psychopédagogie.
Pour tout renseignement, nous contacter directement par mail ou consulter le site du Cerap.



5 impasse Mousset, Paris 12°


Formation continue pour ostéopathes TMG
Applications aux somatisations et maladies chroniques

Ce module permet aux stagiaires :

- Connaître les dimensions du soin, de la santé, du bien-être et l’approche humaniste centrée sur la personne appliquée à la dimension du care.
- Savoir faire les liens entre soin et formation ;
- Savoir appliquer de manière adaptée à la personne souffrant de somatisations le toucher manuel symptomatique intégré au toucher manuel de relation ;
- Savoir appliquer l’introspection sensorielle visant la maîtrise et le contrôle de la force de résilience ;
- Savoir utiliser la gestuelle intériorisée dans une dimension soignante et éducative ;
- Savoir utiliser les espaces de parole orientés vers l’implication de la personne dans sa dynamique de mieux être et dans la gestion de sa problématique de santé.




picto-organisation-TMG Organisation de la formation : Ce module de formation comprend 5 stages (105h présentielles) fait l’objet d’une évaluation des acquis de formation et délivre une attestation de formation0€ par stage.
picto-tarif-TMG Tarif :

500€ par stage.

Inscription par mail ou en ligne ici

Thèmes Dates
stage 1 : Accompagnement de la gestion des somatisations des membres supérieurs 27 au 29 septembre 2018
stage 2 : Accompagnement de la gestion des somatisations des membres inférieurs 31 janvier au 2 février 2019
stage 3 : Accompagnement de la gestion des somatisations du tronc 28 au 30 mars 2019
stage 4 : Accompagnement de la personne souffrant de stress et d'anxiété face à la maladie chronique 16 au 18 mai 2019
stage 5 : Accompagnement de la gestion de la fatigue chronique et du burn out et somatisations crâniennes 27 au 29 juin 2019